Mes derniers dossards

Combiné eau libre

Le 10 et 11 juin se déroulait la 4ème étape de coupe de France d’eau libre dans le lac salé de la « Chnoue » aux Sables d’Olonne.

Inscrite sur le 5000m le samedi et le 10000m le dimanche.

A peine arrivée à destination la veille, je fais une reconnaissance du lac et nage quelques minutes pour estimer la température de l’eau, la profondeur du lac et me rassurer. L’eau me semble bonne.

Le 5000m

Samedi 11h – départ pour 4 boucles de 1250m

Il a plu dans la nuit, l’eau s’est refroidie, 20°8 combinaison Néoprène interdite (à partir de 20°)

Préparatifs d’avant course – 1h avant départ

Je vais m’enregistrer. Deux spécificités sur cette étape : il n’y a pas de transpondeur (cf article précédent sur l’eau libre) ni de bonnet de bain donné par l’organisateur. Mince, j’avais misé sur ce bonnet et je vais devoir nager avec le seul bonnet que j’ai pris. Et dire que j’en avais d’autres laissés à l’hôtel. J’espère ne pas avoir trop de déperdition de chaleur par la tête. Grosse erreur…

Préparatifs d’avant course – 45′ avant départ

40 minutes avant le départ, j’enfile mon maillot de bain; je sais qu’il me faut 10 minutes pour l’enfiler. Homologué pour les compétitions FFN, ce maillot permet une meilleure flottaison, isole un peu et améliore la glisse. Ensuite, passage de vaseline sur les bretelles du maillot, sous les bras et crème solaire.

Je m’échauffe. Mon échauffement est toujours le même : bras, épaule, jumping jack, squats

Mon objectif pour cette course est de ne pas dépenser trop d’énergie pour mon objectif du lendemain. J’ai donc établi un plan de course très prudent avec quelques changements d’allure pour ne pas m’ennuyer quand même. Je prends un excellent départ aux côtés d’une soixantaine de nageurs. Pendant les 600 premiers mètres, j’ai l’impression d’être sur une planche de bodyboard. Je drafte un maximum, le plaisir est intense. Le peloton s’étire rapidement et selon mon allure fixée je vais alterner la course seule ou bien en rejoignant un petit groupe.

1h19 plus tard, la course est terminée. Je suis heureuse, mon objectif est rempli, je ne suis pas fatiguée et j’ai pris beaucoup de plaisir. Au passage, j’améliore mon temps de 2 minutes.

Un peu refroidie sur la fin, la priorité est de se doucher, manger et se reposer.

Le 10000m

Dimanche 11h45 – départ pour 8 boucles de 1250m

L’eau s’est réchauffée, elle est à 22,4°. J’ai prévu deux bonnets de bain

Préparatifs d’avant course – 45′ avant départ

J’effectue les mêmes préparatifs que la veille avec en plus la remise d’un sac à Jérôme, mon ravitailleur.

La particularité sur cette distance est la possibilité d’être ravitaillé. Il y aura donc 7 ravitaillements possibles. Dans le sac, se trouvent la boisson isotonique et des gels énergétiques de la marque 226ers que je prendrais par petites gorgées à chacun des tours, des bananes, des lunettes de natation de rechange, des jumelles et une feuille sur laquelle sont inscrits mes allures et ce dont j’ai besoin à chaque tour.

La pression est plus importante que la veille. Je m’échauffe pour être dans l’action.

Il est temps de se positionner sur le départ, aux côtés d’une vingtaine de nageurs. Le départ est donné rapidement, trop rapidement pour moi et je me retrouve isolée avec à ma droite un groupe de nageurs et à ma gauche un autre groupe. Aucun drafting possible, il va falloir nager seule. Je le sais, je ne focalise pas sur cette erreur et reste dans ma course.

Mon objectif est de me faire plaisir. Je suis bien dans l’eau, je ne sens absolument pas les 5000m de la veille. Dès le premier tour, je m’arrête au ravitaillement tendu par Jérôme. Des encouragements au ponton de la part de nageurs que je connais, présents aussi sur la course me font du bien.

Tout se passe très bien, le plan est respecté à la lettre.

Au fur et à mesure des boucles, mes trajectoires s’améliorent, je suis en pleine maîtrise, bien lucide.

Je n’ai aucune notion du temps qui passe et pourtant je passe les 5000m, puis rapidement les 7500m.

Le vent se lève assez fortement sur la fin de course, du clapot se forme, mais je sens que je suis solide. Jérôme m’indique que je suis hyper régulière, je me sens bien. Il. reste deux tours, dernier ravitaillement. Je savoure mon dernier tour en me disant que je vais l’avoir fait, je pense à mes collègues à qui j’ai rabattu les oreilles … à mes proches, à vous qui me lisez.

J’arrive sous l’arche, je tape la plaque, je finis mon premier 10000m en 2h51, 1ere Master

Le plaisir est immense, direction la buvette avec les autres nageuses. L’ambiance en eau libre est très sympathique, on partage les vestiaires entre filles, on debriefe la course, on évoque nos prochains objectifs, c’est très fair play.

Merci aux organisateurs, aux bénévoles, aux autres nageurs, au public et mention spéciale à Véronique @photo.cheffette.production pour sa bienveillance et ses photos ci-dessous.